Office de tourisme Forcalquier - Lure

Pourquoi on aime tant le pays de Forcalquier - montagne de Lure

Quand on vient s’installer au pays de Forcalquier-montagne de Lure on se sent un peu l’esprit pionnier… on peut encore découvrir des espaces inexplorés, inventer sa propre activité.

L’intérêt des habitants pour leur territoire vient du fait qu’ils s’installent souvent ici par choix, dans l’espoir d’une vie meilleure, plus proche de la nature, plus sûre pour leurs enfants et leurs proches et rendent au territoire ce qu’il leur a donné en construisant et en innovant…

Véronique et Thierry

Véronique était professeur de sport, Thierry était géomètre. Ils décident de changer de vie en 2001 et passent de leur vie citadine à la campagne des Truques près de Forcalquier pour se lancer dans l’agriculture bio.

C’est un vrai projet de vie qu’ils vous font partager lors de visites guidées de leur exploitation où ils expliquent leurs choix de cultiver le petit épeautre (IGP), l’ancêtre de tous les blés, non modifié génétiquement depuis plus de 10 000 ans, l’olivier et la vigne.

On les découvre vraiment impliqués, parlant avec passion de leur travail. A leur façon, simple comme les gens d’ici, ils ont accompli leur rêve.

Saveurs des truques

 

Mary

On les appelait les néo ruraux, venus s’installer ici après mai 68. Elle et son mari ont racheté une de ces fermes abandonnées suite à l’exode rural pour se lancer dans l’élevage caprin et la fabrication et vente de fromage. Ils font partie du mouvement qui a relancé l’élevage caprin sur le territoire. Et heureusement pour nos papilles!