Exposition, Vernissage / Inauguration

Venez découvrir les peintures à l’huile de Corine Richaud et les dessins à l’encre de chine d’Angèle Guillot. Entre réalisme et rêverie, deux univers poétiques et magiques. Des personnages intemporels et modernes. Des paysages fantasmagoriques …

Corine Richaud, née en 1960 à Digne, autodidacte, se reconnaît au miroir de son ancêtre peintre Antonin Richaud. Sa première toile, elle y appose sa signature pour ses quinze ans. De la gouache, à l’aquarelle, à l’huile, pas à pas elle s’affirme dans le doute et, ajoute-t-elle, dans les incertitudes.

Ses créatures parfois sans visages, savent se tenir… rien n’annonce un « laisser-aller » ou le blue jeans qu’elles ne porteraient pour rien au monde. Des gris et des rouges hiératiques… les dits de la solitude…

C’est la richesse du pigment et l’épaisseur de la matière qui dit tout de l’incommunicabilité des personnages. Si l’habit fait le moine, leurs garde-robes disent leur infinie solitude. Certaines créatures se dédoublent, mère, fille, amies, amies, empruntées aux élégances des années 1950 … Lectrice à chignon, audace d’un havane fumé par une « élégante », androgynie lointaine , tel se présente l’univers si personnel de Corinne Richaud.

Corine Richaud maitrise l’instantané, la composition, le mouvement, les matières et les sujets. Une belle atmosphère en découle. La maitrise est à tous les niveaux. La vie et la force dominent. Gens entre eux, scènes de rue, d’intérieurs, ludiques, artistes et musiciens, le peinture de Corinne déborde d’énergie. Chaque toile force le regard et oblige à l’écoute. Ces toiles sont vivantes et mises en valeur dans des cadres un peu rétros.

Angèle Guillot est née en 1962.
Elle entame des études de lettres, mais son goût prononcé pour les arts, la conduit naturellement à suivre les cours des Beaux Arts. C’est le travail de la plume qui retient toute son attention, et c’est dans cette discipline qu’elle s’exprimera désormais.
Artiste solitaire, elle montre peu son travail. Des racines merveilleusement torturées, des troncs d’arbres finement emmêlés, tel est l’univers fantasmagorique d’Angèle.

Prices

Entrée libre.

Open dates

Du 17/06 au 30/06/2022, tous les jours de 10h30 à 18h30.
Vernissage le vendredi 17 juin à 18h30.

Exposition \

Updated on 28/04/2022 – Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier-Montagne de Lure – Suggest an edit