Exposition

Pierre Delcourt, peintre et Océane Madelaine, céramiste, nous dépaysent ; un grand souffle d’air venu des landes bretonnes. Leur art est d’espace et de vent. Autre est le travail de Perrine Simon, peinture par son propos, collage par la technique choisie.

La maison de Brian 2022 – Exposition – Épisode 3

Pierre Delcourt, peintures
Océane Madelaine, céramiques
Perrine Simon, collages
——-
VENDREDI 5 AOÛT – DIMANCHE 11 SEPTEMBRE
VERNISSAGE VENDREDI 5 AOÛT – 18 h
Respect des consignes sanitaires en vigueur
————–
La maison de Brian
NOUVEAUX HORAIRES D’OUVERTURE
VENDREDIS, SAMEDIS, DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS
Avril-Mai de 14 h à 18 h
JUIN-JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE DE 15 H À 19 H
Autres jours sur rendez-vous – 06 04 17 33 77
lamaisondebrian@orange.fr
Le Haut-village
04150 Simiane-la-Rotonde
Parking à la Rotonde
————–
Un peintre, Pierre Delcourt et une céramiste, Océane Madelaine, nous dépaysent ; c’est un grand souffle d’air venu des landes bretonnes. Leur art est d’espace et de vent. Le monde est devenu léger, il a le poids des bols sphères d’Océane si finement modelés et le mouvement des espaces peints de Pierre. Bols de mer et peintures se rejoignent dans un accord subtil.

Tout autre est le travail de Perrine Simon, présenté à l’étage : de la peinture par son propos, du collage par la technique choisie. Chaque papier posé, chaque déchirure est une aventure passionnante vers un nouvel équilibre soigneusement négocié.
——-
Pierre Delcourt
Il a parcouru les mers avant de jeter l’ancre et de se consacrer pleinement à la peinture. Mais il n’a pas oublié les grands espaces bien qu’il affectionne les formats raisonnables : même ses petites toiles semblent grandes. Elles ont conquis leur espace au terme d’un long travail (le peintre parle de bagarre) où la couleur, terre, bleu, gris…, a été brossée, grattée, effacée puis retrouvée ; la lumière sort doucement de ces sédiments transparents et quelques incises noires indispensables mesurent le silence qui en émane. Un art de la trace vivant et sensible.
http://www.pierredelcourt.fr
https://www.facebook.com/pierre.delcourt.98
https://www.instagram.com/delcourt.pierre

Océane Madelaine
Née en 1980 dans la Drôme, Océane Madelaine est céramiste et écrivain. En 2016 elle quitte la garrigue des Corbières, où elle s’était installée, pour le Finistère. Elle modèle le grès, l’engobant de porcelaine qu’elle patine de jus d’oxydes, grave de son écriture souple ou ponctue de simples signes évoquant le travail de Pierrette Bloch. Ses formes, bols, vases, jarres sont simples, au service d’une émotion retenue. On la sent à l’écoute de la nature qui l’environne.
https://www.oceanemadelaine.fr
 
Perrine Simon
Le collage est un art peu représenté et passionnant. Les simianais se rappellent le travail reconnu de Anna Shanon qui venait au village chaque été et reste une référence pour Perrine Simon. Il y a d’abord la recherche patiente et la découverte de papiers, lambeaux sauvés, livres anciens oubliés. Puis la rencontre d’un ocre et d’un bleu, d’une écriture et d’une transparence, et la composition qui peu à peu se fait jour, les références picturales ou littéraires qui reviennent subrepticement. Tout un monde personnel qui se construit. Les formats des collages de Perrine sont modestes, son travail est important.
http://www.perrine-simon-collage.com
————–
La maison de Brian
06 04 17 33 77 – 04 92 75 91 49
lamaisondebrian@orange.fr
Le Haut-village
04150 Simiane-la-Rotonde
Parking à la Rotonde
www.instagram.com/lamaisondebrian
www.facebook.com/lamaisondebrian
www.lamaisondebrian.fr
————–

Prices

Gratuit.

Open dates

Du 05/08 au 11/09/2022, tous les vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h.
Vernissage le 5 août à 18h
ouverture exceptionnelle le 15 août.

La maison de Brian 2022 -  Épisode 3 - Exposition - Art contemporain

Updated on 04/05/2022 – Office de Tourisme Intercommunal Haute Provence Pays de Banon – Suggest an edit