À une époque reculée, des moines ont choisi le site de Ganagobie pour y vivre et y prier. Leur patient travail a transformé ce site en un lieu où l’on dirait que l’homme et la création ont signé comme un pacte d’amour et de beauté.

Depuis 1992, les murs du Prieuré de Ganagobie ont été redressés et les bénédictins de Hautecombe y sont venus mener la vie monastique dans l’esprit de saint Benoît et de Dom Guéranger.

Si vous avez la chance d’arriver sur le plateau un après-midi d’hiver, vous verrez peut-être la lumière rasante du soleil se projeter contre l’église et le monastère et en faire chanter la belle pierre douce en un somptueux flamboiement d’or. Pour les moines clunisiens, prier et travailler la terre, la pierre, le vitrail, la peinture ou l’enluminure, équivalait à transfigurer le monde, à le rendre plus à la ressemblance de Dieu, à le rapprocher de Dieu, à le réconcilier avec Lui.

Parmi tous les bâtiments du monastère, seule l’église se visite. En dehors des heures réservées aux offices, l’église est ouverte mais n’est pas accessible dans sa totalité. Les visites complètes sont possibles chaque après-midi du Mardi au Dimanche inclus, entre 15h00 et 17h00.

L’accès aux mosaïques est possible durant ces horaires.

Durant votre visite, vous pourrez également admirer les merveilles de l’architecture romane et les vitraux du Père Kim En Joong.

Il est également possible de voir le cloître à partir de l’église, grâce à une baie vitrée qui y donne directement accès.

Les autres bâtiments du monastère ne sont pas accessibles aux visiteurs pour ne pas perturber la vie monastique de la communauté.

Les visites sont fermées durant la semaine annuelle de Retraite de la Communauté (en général à la mi-janvier).

source:”www.ndganagobie.com”
Le parking des visiteurs étant situé à l’entrée du plateau, vous devrez vous rendre à pied jusqu’à l’église. Ainsi, vous pourrez admirer la nature de ce site classé et protégé. Derrière l’église, l’allée des moines vous amènera jusqu’à la croix qui, en bordure de la falaise, vous offrira un extraordinaire point de vue sur la vallée de la Durance. (pour les personnes ayant des difficultés à marcher, accés possible en voiture jusqu’à proximité de l’église)

Prices

Accès libre.

Open dates

Toute l’année, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 15h à 17h.

Abbaye Notre Dame de Ganagobie
Abbaye Notre Dame de Ganagobie
Abbaye Notre Dame de Ganagobie
Abbaye Notre Dame de Ganagobie
Abbaye Notre Dame de Ganagobie
Abbaye Notre Dame de Ganagobie

Updated on 19/01/2021 – Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier-Montagne de Lure – Suggest an edit