Point culminant de la ville où se trouvait autrefois le château des comtes de Forcalquier et de Provence. La chapelle Notre-Dame de Provence et le carillon occupent désormais le site. Vue imprenable à 360° sur les alentours.

Cet oppidum fait de safre (molasse calcaire) fut très tôt habité par des populations néolithiques puis plus tard par des peuples celtes et ligures.
À l’époque romaine, la population vit plutôt en plaine dans de grandes villas et des fermes. Au temps des grandes invasions barbares, la population remonte s’installer sur les hauteurs de l’oppidum. Le haut moyen-âge voit la construction d’un château.
Ce château sera lieu d’habitation des comtes de Forcalquier et de Provence.
Ce château sera fortement bombardé pendant le siège que subit la ville en 1481 lors de son rattachement (forcé) au royaume de France sous le règne de Louis XI.
Les guerres de Religion termineront sa destruction. Henri IV fera raser ce qui reste du château en 1601.
Progressivement, les hauteurs de la ville et les abords de l’ancien château seront abandonnés. La ville est tournée vers le Nord, c’est-à-dire vers la cathédrale et l’axe principal de communication qui traverse actuellement la ville.

À l’emplacement du château des comtes de Forcalquier, dont subsistent les bases au midi, s’élèvent aujourd’hui :
– Le carillon qui égrène ses notes tous les dimanches à 11h30, le lundi matin, jour de marché et pour les principales fêtes religieuses (sonneries du “Nadalet” la semaine précédant Noël).
C’est l’un des très rares carillons manuels de Provence pratiquant le jeu traditionnel “à coup de poing”.
Ce nouveau carillon inauguré en 2018 allie la pierre, le métal et le bois.
Il remplace le précédent construit en 1925 puis en 1939.

– la Chapelle Notre-Dame de Provence de style néo-byzantin et octogonale est érigée en 1875 à l’initiative du Chanoine Terrasson. Elle est ornée à chaque angle de statues de musiciens qui jouent chacun un instrument de musique du moyen-âge. Le tympan de la chapelle est orné des saints de Provence.

Prices

Accès libre.

Open dates

Toute l’année, tous les jours.
Site accessible tous les jours.
L’intérieur de la chapelle est visible depuis le parvis (porte vitrée).

la citadelle de Forcalquier
Vue générale de Forcalquier et sa citadelle
Citadelle de Forcalquier

Equipements
  • Table d’orientation

Services
  • Animaux acceptés

Updated on 26/11/2020 – Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier-Montagne de Lure – Suggest an edit