Une idée de séjour à faire seul ou accompagné par un guide pour découvrir le pays de Forcalquier-Montagne de Lure avec vos pieds bien chaussés !

Lundi
– Marché de Forcalquier :
Enivrez-vous des senteurs et saveurs du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure !

– Visite libre de la ville :
Découvrez Forcalquier comme vous ne l’avez jamais vu. Vous pourrez admirer entre autre la concathédrale, la citadelle avec son carillon à jeu de poings unique en Provence ! Connaissez-vous la légende des quatre Reines ? N’hésitez pas à vous arrêter chez de nombreux artisans et artistes que compte la cité comtale.

Pause déjeuner au coeur de la cité comtale.

– Balade à Fontienne
Son église, et ses petites ruelles vous permettront un superbe début de balade qui se poursuivra au vallon de l’eau salée.

– Terroir
Faites un stop chez les éleveurs de chèvres et faites provision de savoureux fromages. À Fontienne convivialité, amitié et partage sont toujours au programme. Le jeudi après-midi c’est pétanque….

Pause dîner aux alentours de Forcalquier

Animations – n’oubliez pas de demander “Le Petit Colporteur” agenda des animations locales pour passer une soirée inoubliable.
Hébergement libre

Mardi
– Le pont de la lèche
Direction Pierrerue pour une balade d’1h30 en empruntant le célèbre Chemin de Compostelle. En traversant le village laissez vos pas vous conduire jusqu’à la placette de la fontaine, un pur bonheur. Vous y serez accueilli le samedi matin par un joli marché local, bio et de pays.

Pause déjeuner au Bistrot de Pays de Lurs.

– Chemin des écritures
Découvrez ce village perché de caractère en empruntant le chemin des écritures.
En avril, vous aurez une vue imprenable sur la “Hollande provençale”: les champs de tulipes en fleurs. Une expérience inoubliable !

– Prieuré de Ganagobie
L’endroit est mystérieux. Le silence règne sur le plateau. Devant vous se dresse le monastère de Ganagobie entretenu à la perfection par les moines bénédictins encore en activité. Poussez la porte et laissez-vous portez par la magie des lieux !

Pause dîner au Bistrot de Pays de Niozelles avec vue sur la magnifique place du village.

Hébergement libre
Suggestion : Les Maisons de Chante Oiseau

Mercredi
– Le tour de cabane en passant par le Revest
Vous découvrirez l’église, un joli village en pierres, ancien village minier où règnent encore convivialité, amitié, bonne humeur et partage. C’est parti pour une
superbe balade qui vous emmènera jusqu’au Revest Saint Martin. Vous arrivez au hameau du Revest avec son église magnifique et son four banal. Au jas, Robert Morel éditeur y avait fut un temps pris ses quartiers. Le pigeonnier juste avant le jas était celui de Pierre Magnan, écrivain et ami proche de Jean Giono.
À la Blache vous êtes dans un autre monde, la vue y est éblouissante !

Pause déjeuner à votre convenance

– Sieste provençale.
Sous un chêne, au bord d’un ruisseau ou les pieds dans l’eau, on vous laisse le choix ! Le chant des cigales vous transportera vers d’autres horizons.

Dîner au Bistrot de Pays de Cruis.
Hébergement libre

Jeudi
– Village et cité de caractère
Cruis, village du piémont de Lure vous accueillera en août pour son festival de jazz dans un cadre magnifique. En décembre et janvier poussez la porte de l’église pour y découvrir sa magnifique crèche avec les santons “made in Haute Provence”. Après la visite de ce village de caractère vous avez le choix : balade de la ronde des Jas ou le sentier du Lauzon qui vous conduira jusqu’au village de Montlaux.

Pause déjeuner à votre convenance.

– Le vieux Montlaux
Cette balade magnifique vous fera découvrir l’ancien village de Montlaux avec sa vue époustouflante sur la Montagne de Lure. Le site est chargé d’histoire et de mystères. Si vous poussez un peu vous irez jusqu’à la campagne Guérin, un autre monde. Vous n’y êtes jamais allés, vous y reviendrez ! Air pur et paysages magnifiques garantis.

Dîner à l’Auberge de Cruis
Hébergement libre

Vendredi
– Balade sur la Montagne de Lure
Balade thématique sur la pratique de la cueillette d’hier et d’aujourd’hui. Vous l’avez compris dès le début de votre séjour, le lien des habitants avec les plantes
aromatiques et médicinales est très fort. Venez découvrir le terrain de jeu extraordinaire des célèbres colporteurs droguistes à la recherche des pépites
végétales et leurs vertus.

Pause déjeuner à votre convenance.

– Abbaye Notre-Dame de Lure
Avant de redescendre au village, faites une halte à l’Abbaye Chalaisienne Notre-Dame de Lure. On est tout de suite plongé dans l’ambiance apaisante des lieux.
On vous conseille une courte sieste régénérante sous les hêtres centenaires !

– Découverte du village
À Saint-Étienne-les-Orgues vous y serez accueillis toujours agréablement. Un verre, une crêpe, une partie de pétanque, de très nombreuses activités artistiques et culturelles ont lieu toute l’année.

Dîner au restaurant de votre choix
Hébergement libre

Samedi
– Patrimoine et plantes
Avant de partir en balade sur le Chemin de Bouiron, la visite du village de Lardiers s’impose. Le village tout en pierre construit autour de l’église Saint Anne. Il tira
également ses ressources des plantes aromatiques de la Montagne de Lure.

Pause déjeuner au restaurant Chez Mojo.

– Site de Vière
Le village d’Ongles est dominé par l’incroyable site de Vière. Promenez-vous entre les ruines imposantes de l’église romane Saint-Barthélémy et du village médiéval
abandonné. En redescendant au village, nous vous invitons à visiter le Musée d’histoire et de mémoire dédié aux harkis.

– Rocher d’Ongles
Vous ne pouvez pas le manquer. A quelques kilomètres du village d’Ongles ce petit village perché se détache du paysage ! Ultra photogénique il a la chance d’être entouré de champs de blé et de lavande. Le Rocher d’Ongles va vous surprendre car il abrite de nombreux artistes talentueux (vitraux, calligraphie, sculpture sur bois).

Dîner au village d’Ongles.
Hébergement libre

Dimanche
– Découverte et balade autour de Limans
Charmant village perché à quelques kilomètres du village d’Ongles. Vous stationnerez sur l’ancienne aire de battage caladée et aurez une vue magnifique sur la Montagne de Lure. Départ pour la balade à la découverte des Pigeonniers
de Limans et du hameau des Ybourgues.

Pause déjeuner en pleine nature.
Poursuite de la balade.

Dîner au restaurant de votre choix

Prices

7 jours en liberté. A concevoir vous-même ou avec l’assistance de guides accompagnateurs et guides de pays si vous le souhaitez.

Open dates

Du 01/04 au 31/10/2020.

Notre-Dame de Provence
Abbaye Notre-Dame de Lure
Crèche de Cruis
Eglise Saint-Martin de Cruis
Le Rocher d\'Ongles
Chemin des écritures à Lurs
église Saint-André du Revest
Site des Graves
Rando sur la montagne de Lure
paysage Forcalquier-Lure

Equipements
  • Sentier à thème

Services
  • Gestion libre

Updated on 28/04/2020 – Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier-Montagne de Lure – Suggest an edit