Découvrez le pays de Forcalquier – Montagne de Lure sous un angle parfumé et savoureux !

Lundi
– Marché de Forcalquier : enivrez-vous des senteurs et saveurs du Pays de Forcalquier – Montagne de Lure !
– Dégustation : laissez vous guider jusqu’à la boutique d’usine des Distilleries et Domaines de Provence pour déguster un petit Pastis Bardouin avé l’accent qui sent bon la Provence !

Pause déjeuner au cœur de la cité comtale.

– Immersion olfactive : Artemisia Museum, profitez d’un espace poly-sensoriel
pour découvrir toute l’histoire de la Haute-Provence à travers ses saveurs et ses senteurs.
– Balade insolite : le temps de faire une petite escapade jusqu’au site naturel et sensible des Mourres. Là haut c’est splendide, une vue imprenable sur la vallée de la Durance s’offre à vous, un must !

Pause dîner aux alentours de Forcalquier

Animations – n’oubliez pas de demander “Le Petit Colporteur” agenda des animations locales pour passer une soirée inoubliable.

Hébergement libre

Mardi
– Visite guidée de la ville : découvrez Forcalquier comme vous ne l’avez jamais vu avec notre guide de Pays ! Connaissez-vous la légende des quatre Reines ?
– Dégustation : faîtes une halte au Moulin de Gouvan, unique moulin à huile au cœur de la ville. La découverte se termine par une dégustation d’huile d’olive et de tapenade, rien que d’en parler on en a l’eau à la bouche…

Pause déjeuner dans la cité comtale.

– Biscuiterie de Forcalquier : il n’est pas loin de 14h30, c’est l’heure de jouer les apprentis pâtissier à la Biscuiterie de Forcalquier. Encadrés par une équipe de professionnels, place à la création, retroussez-vous les manches, c’est parti pour 2h de cuisine, miam !

– Pétanque : voilà une journée bien remplie et nous vous proposons de faire une petite partie de pétanque en face du stade de foot. “Alors, tu tires ou tu pointes ?”

Pause dîner aux alentours de Forcalquier
Hébergement libre

Mercredi
– Musée et jardins de Salagon à Mane : bienvenue dans les jardins remarquables de Salagon, uniques en Provence. Des milliers de fleurs et plantes en tous genres s’épanouissent dans ce cadre exceptionnel. Emmenez vos pitchouns, ils seront surpris par l’odeur de certaines plantes…

Pause déjeuner au Petit Ribier.

– Toute l’histoire de l’or vert : au cœur d’un lieu hors du commun, un ancien four à chaux du XXème siècle, l’Ecomusée l’Olivier à Volx se révèle aux cinq sens.
La boutique vous séduira par la diversité et la qualité de ses produits du territoire.
– Balade “Le Tour des vignes” : Terminez cette belle journée par une balade de 2h30 au départ de Niozelles. Derniers souvenirs du temps où le paysan faisait lui-même son vin.

Dîner au Bistrot de Pays de Niozelles
Hébergement libre

Jeudi
– Simiane-la-Rotonde : découvrez le village perché de Simiane-la-Rotonde, classé Villages et Cités de Caractère qui est assurément l’un des plus somptueux de Haute-Provence. La visite du château médiéval et de sa Rotonde ne vous laisseront pas indifférents.
– Balade : flâner dans les ruelles du village, soyez curieux, levez la tête et ouvrez l’œil, des petits trésors architecturaux vous attendent.

Pause déjeuner à votre convenance.

– Abbaye de Valsaintes : le lieu est magique et chargé d’histoire. Les jardins sont luxuriants, si vous aimez les roses, ne cherchez plus, 400 variétés vous attendent sur le site. Profitez d’une visite guidée pour percer les secrets de ce lieu sans égal. (Roseraie en fleurs au mois de juin).

Dîner au restaurant de votre choix
Hébergement libre

Vendredi
– Confiserie Leblanc à Banon : la journée commence bien, car elle commence par du chocolat, miam ! C’est le paradis des petits et des grands. Vous trouverez toutes sortes de confiseries, un délice pour les papilles, Charlie et sa chocolaterie n’ont qu’à bien se tenir !

Pause déjeuner à votre convenance.

– Découverte du village de Banon : flânez dans les ruelles étroites du vieux village.
– Fromagerie de Banon : pour terminer cette journée gourmande nous vous proposons de visiter la fromagerie de Banon. L’incontournable fromage de chèvre de Haute Provence enveloppé dans des feuilles de châtaignier et les secrets de sa fabrication vous attendent. À consommer sans modération !

Dîner au restaurant de votre choix
Hébergement libre

Samedi
– Marché de Banon : on ne vous présente plus le fromage AOC Banon, car vous êtes incollable ! Laissez vous transporter par l’accent provençal en dégustant des produits du terroir

– Shooting photos : vous ne pourrez pas résister à l’envie d’un selfie aux abords des champs de lavande (entre fin juin et début août). Merci de laisser la lavande pour les abeilles et de ne pas les déranger. La cueillette et l’intrusion dans les champs sont interdit.

Pause déjeuner à votre convenance.

– Librairie Le Bleuet de Banon : bienvenue dans la plus grande librairie indépendante de France. Poussez la porte de cette ancienne maison de village, bienvenue dans l’univers magique du livre. Il y en a 100 000 ! On vous laisse vérifier par vous-même : bonne lecture !

– Sieste provençale. Sous un amandier, au bord de la piscine ou les pieds dans l’eau, on vous laisse le choix ! Le chant des cigales vous transportera vers d’autres horizons.

Dîner au restaurant de votre choix
Hébergement libre

Dimanche
– Balade sur la Montagne de Lure
Balade thématique sur la pratique de la cueillette d’hier et d’aujourd’hui. Vous l’avez compris dès le début de votre séjour, le lien des habitants avec les plantes aromatiques et médicinales est très fort. Venez découvrir le terrain de jeu extraordinaire des célèbres colporteurs droguistes à la recherche des pépites végétales et leurs vertus. Accompagné de professionnels vous comprendrez que la nature est un des témoins incontournable du passé !

Pause déjeuner nomade avec vue.

– Abbaye Notre-Dame de Lure : avant de redescendre au village, faites une halte à l’Abbaye Chalaisienne Notre Dame de Lure. On est tout de suite plongé dans l’ambiance apaisante des lieux. On vous conseille une courte sieste régénérante sous les hêtres centenaires !

Dîner au restaurant de votre choix
Hébergement libre
Fin du séjour

Prices

À partir de 60 € par personne. prix indicatif des activités par adulte à partir de.
Hors hébergement et restauration.

Les suggestions de séjours et tarifs sont non contractuels et modulables à votre convenance.

Open dates

Du 01/04 au 30/09/2020.

Vue aérienne de Forcalquier
Atelier du parfumeur
Banon et lavande
Banon et lavande
Lavande à Lardiers
Librairie Le Bleuet à Banon
Librairie Le Bleuet à Banon
Prieuré de Salagon à Mane
Produit de terroir
Randonnée pédestre Montagne de Lure
Randonnée pédestre Montagne de Lure
Randonnée pédestre Montagne de Lure

Updated on 25/08/2020 – Agence de Développement Touristique des Alpes-de-Haute-Provence – Suggest an edit