Ce sentier de randonnée pédestre parcours les crêtes de la montagne de Lure. Son objectif est de vous offrir une information éducative et ludique du système solaire.

Il démarre avec le Station Soleil, située près du bâtiment d’accueil Le Caillou, et chemine sur 5,5 km avec 8 autres stations, chacune consacrée à une planète.

Il passe par la stèle de Godefroy Wendelin, savant flamand du début du XVIIème siècle qui, le premier, a reconnu l’intérêt exceptionnel de la montagne de Lure en tant que site d’observation astronomique, ensuite par la table d’orientation puis par le sommet de Lure et la ligne des crêtes jusqu’au Pas de la Graille.
Ici se trouve la dernière station qui est dédiée à Neptune, la planète la plus éloignée du Soleil.

(Possibilité de retour en reprenant le même sentier en sens inverse A/R : durée 5h; dénivelé 600m; distance 11km)

Variante : Une variante familiale de ce circuit est possible après la station “Jupiter”. Prenez sur votre droite le sommet de Morteiron. Durée 1h30 – 3km – 150m de dénivelé.

Testez vos connaissance sur le système solaire en répondant au quiz de la Société Astronomique de la Montagne de Lure! Disponible dans le bâtiment d’accueil le Caillou et le restaurant la Sauvagine. Une” boîte à quiz” est installée sur la porte du Caillou pour déposer vos réponses.

Open dates

Toute l’année.

sentier des planètes

Updated on 17/07/2020 – Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier-Montagne de Lure – Suggest an edit