Avec l’appui du mouvement sensoriel, la voix se déploie en lien avec le corps, le stress d’être regardé et écouté se gère mieux. Les jeux d’articulation, la musicalité de la voix, l’engagement dans les émotions permettent de donner vie au texte.

Lire un texte à haute voix n’est pas seulement un exercice de diction et d’articulation, c’est aussi lui donner vie, se l’approprier, s’y engager. C’est s’exposer face aux autres, dévoiler sa voix, ses états, croiser les regards.

Nous proposons, le dimanche matin, un atelier corps et voix permettant de découvrir toutes les variations possibles de la voix parlée, le lien avec le corps et le mouvement, et la relation sensorielle avec la parole pour donner présence et vie au texte.

L’après midi, un ensemble de consignes aidera à comprendre les principes de l’articulation, de la stabilité dans la présence, de la place de l’émotion dans la lecture, du jeu avec la voix. Progressivement, nous irons d’un travail de « chœur » avec des lectures de textes très simples à plusieurs à une lecture individuelle.

La lecture à plusieurs permet de travailler l’écoute et la complicité avec le partenaire, le jeu avec le variation de voix, le rapport au public. La lecture individuelle peut se faire à partir de textes choisis par les participants s’appuyant sur toutes les sortes de littératures (romans, poésie, contes, théâtre…) ou sur ses propres textes.

Prices

60 €, réduit : 40 €.

Open dates

Dimanche 11 décembre 2022 de 10h à 18h.

Stage lecture à haute voix

Updated on 15/11/2022 – Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier-Montagne de Lure – Suggest an edit