Le village de Lardiers se situe au cœur des champs de lavande en été à 12 km de Saint-Étienne-les-Orgues, 13 km de Banon, 17 km de Forcalquier.

A l’entrée du village :
– ancien Moulin transformé en gîte d’étape
– grande fontaine ornée d’une tête d’animal évoquant un lion, lieu de pique-nique avec tables et bancs.
– Chapelle Saint-Claude qui date de la fin du XVIIe siècle et fut remaniée au XIXe ; elle jouxte le cimetière.

Dans le village :

– La fontaine, lieu privilégié des nombreux cyclistes pour se rafraîchir après la rude montée, qui s’adosse au lavoir précédé d’une calade récemment rénovée. Ce lavoir présente la particularité unique d’avoir deux niveaux : aussi bien les lavandières pouvaient-elles laver leur linge à genoux puis le rincer debout.

– Place où se trouvent l’église Sainte-Anne et le château ou plutôt la Commanderie. Le porche de l’église est classé : il est flanqué de deux colonnes surmontées de chapiteaux de style carolingien. Dans le parc de la Commanderie, magnifique séquoia formé de deux troncs jumelés.

– Perdez-vous dans les ruelles du vieux village.
Vous pourrez vous restaurer au Café de la Lavande, premier Bistrot de Pays créé, (n’est plus labellisé Bistrot de Pays à ce jour).

De là vous pourrez descendre jusqu’au quartier des Granges ou remonter la Garouyère : s’y trouvent la salle polyvalente, un terrain de sport et un autre de jeux d’enfants.

La montée de la Garouyère – ancien chemin Saint-Vincent – pourra vous mener, si vous êtes bons marcheurs, jusqu’au Gros Chêne, l’arbre le plus célèbre de Lardiers.

Pour les randonneurs : Le sentier du Bouiron
– Temps : 3 heures
– Dénivelé : 250 m
– Départ : Cimetière
– Randonnée facile

Prices

Accès libre.

Village de Lardiers
Chapelle Saint-Claude

Equipements
  • Auditorium
  • Salle de réunion
  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique

Updated on 26/08/2022 – Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier-Montagne de Lure – Suggest an edit