Dominant la vallée de la Laye, le village abrite de magnifiques pigeonniers du XVIe siècle, et notamment celui dit du “curé Martin” à quatre étages et daté de 1553. Jolie vue panoramique vers la montagne de Lure depuis la place.

Comme beaucoup d’autres villages du territoire, Limans est occupé depuis l’antiquité. On y trouve des traces d’éléments datant de l’époque romaine.
Le coeur de village a conservé de nombreux éléments patrimoniaux datant de différentes époques du Moyen-Age (portes décorées, linteaux, vestiges de murailles etc.).
L’église St-Georges du XIVe siècle, classée monument historique depuis 1962, présente de très belles sculptures encastrées datant du XIe et XIIe siècle, ainsi que des objets du culte paléochrétien.
La commune compte également bon nombre de pigeonniers, dont la plupart sont de propriété privée, certains sont restaurés.

¨Parcourez le village à la découverte de ses pigeonniers, de ses maisons anciennes, de la jolie fontaine ou encore de la tour ronde XIIIe siècle (vestige du château) – Ce fut pendant longtemps l’aire de battage communal (sol pavé par bandes).
Sur la place, le bistrot de Limans vous accueille pour un rafraichissement ou un diner aux saveurs locales, avec en prime, une jolie vue sur la montagne de Lure.

À proximité, le hameau des Ybourgues est pittoresque avec son ancien château, et un pigeonnier-tour.

Des sentiers de randonnées à découvrir au départ de la commune :

Le tour de Pâty
Durée : 2h30 – 7 km – 320 m de dénivelé. Balisage rouge & blanc puis jaune
départ devant le monument aux morts.

Des pigeonniers de Limans au hameau des Ybourgues
Durée : 2h30 – 6 km – 338 m de dénivelé – Balisage jaune puis rouge & blanc
Départ devant le monument aux morts

Le plateau de Majargues
Durée : 2h – 5 km – 326m de dénivelé – Balisage jaune puis rouge & blanc
Départ devant le monument aux morts

Blason de Limans

Updated on 28/08/2020 – Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier-Montagne de Lure – Suggest an edit