Perché en balcon au-dessus de la vallée de la Durance, le village jaillit d’une cascade d’oliviers, une des 5 plus belles oliveraies de Provence. Lurs s’étire en éperon entre le château au nord et le séminaire au sud.

Les historiens s’accordent à attribuer à Charlemagne la fondation de Lurs. Au début du IXème siècle, l’empereur plaça les lieux sous la tuelle des évêques de Sisteron, lesquels y construisirent leurs résidences d’été.
Ce bâtiment rectangulaire, massif résulte de plusieurs campagnes de constructions. Sur sa gauche, des pans de murs en moellons de calcaire et la base d’une tour datent du Moyen Age. De là, part la promenade des évêques, allée bordée de 15 oratoires, qui mène à la chapelle Notre Dame de Vie.
Un des plus beaux villages perchés, classé “Villages et Cités de caractère”, dominant la vallée de la Durance et le Pays de Forcalquier.

Découvrez ses petites ruelles ombragées, ses champs d’oliviers à perte de vue, la promenade des évêques bordée de 15 oratoires car Lurs était autrefois la résidence d’été des évêques de Sisteron, la tour de l’horloge, couronnée d’un campanile en fer forgé accueille la plus vieille cloche du département (1599), le théâtre en plein air construit dans les années 60 sur des ruines pour accueillir les « Rencontres de Lure » .

Aux alentours une petite route rejoint le plateau de Ganagobie, enjambant un pont romain, vestige de la Voie Domitienne qui reliait Briançon à Arles en longeant la Durance. Au sud, la chapelle de Notre Dame des Anges se dresse sur les ruines d’Alaunium, station romaine bordant cette même voie, et jouxte les restes d’un aqueduc.

Le bistrot de pays, la Terrasse de Lurs est un comme un navire posé sur une mer d’oliviers. Vous dégusterez une cuisine faite de produits locaux et en grande partie bios pour une cuisine inventive et savoureuse.

Le chemin des écritures
Le label « Pôle d’excellence rurale Pays du livre et de l’écriture » obtenu par le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure trouve à Lurs son plus bel écho avec ce chemin des écritures qui invite le visiteur à découvrir le village à travers la naissance et l’évolution des écritures depuis la naissance de l’humanité.

Moulin à huile de la Famille Masse
Véritable fabrication à l’ancienne pendant les mois d’hiver : écrasage d’ olive avec les meules, pressage des scourtins, décantation naturelle dans les bacs en chêne, ramassage de l’ huile à la feuille et à la casserole.

Des chemins de randonnées à découvrir :

Le chemin de la Baume
Durée : 1h30 – 4 km – 112 m de dénivelé – Balisage rouge & blanc puis jaune
Départ parking face au cimetière à l’entrée du village

Le chemin du pont romain
Durée : 3h15 – 8 km – 330 m de dénivelé – Balisage rouge & blanc puis jaune
Départ parking face au cimetière à l’entrée du village

La glacière des Buissières
Durée : 1h15 – 3,5 km – 120 m de dénivelé – Balisage rouge & blanc puis jaune
Départ parking face au cimetière à l’entrée du village

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome traverse le village dans les deux sens, vers Forcalquier ou le prieuré de Ganagobie

Prices

Accès libre.

Village de Lurs
vue générale
Promenade des évêques
Rue du Château
Chemin des écritures
Chemin des écritures à Lurs
Vue de Lurs
Vue depuis Lurs
Eglise de Lurs

Equipements
  • WC publics
  • Aire de stationnement camping-cars
  • Salle d’exposition
  • Bibliothèque
  • Table d’orientation
  • Restaurant
  • Salle de réunion

Updated on 21/04/2021 – Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier-Montagne de Lure – Suggest an edit