deux villages, une seule commune
Commune du parc naturel régional du Luberon, Saint-Michel-l’Observatoire / Lincel est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon.

Le vieux village, autrefois entouré de remparts et dont quelques vestiges sont encore visibles aujourd’hui, l’ont protégé plusieurs fois de la peste.

Il est resté enfermé dans ses murs jusqu’en 1840 ; date à partir de laquelle le village s’est agrandi.

Astronomie

En 1937, la création de l’Observatoire de Haute-Provence apportera un nouveau souffle de vie à la commune ne faisant q’une autour de 2 villages.

Créé en 1998 par le département des Alpes-de-Haute-Provence, le Centre Départemental d’Astronomie est un établissement de médiation de culture scientifique et technique. Sa mission est d’assurer la diffusion des connaissances dans le domaine de l’astronomie auprès d’un large public.

L’Été Astro : un festival d’astronomie qui a lieu chaque année de juillet à septembre. Renseignements et réservations à l’office de tourisme de Saint-Michel-L’Observatoire au 04 92 76 69 09 ou astronomie@haute-provence-tourisme.com

Le Moulin

Ancien moulin à vent, datant de 1838 dont la restauration a été initiée par les Amis de Saint-Michel. Inauguré en juin 2010, ce moulin est toujours en fonction. La meule et les ailes tournent en démonstration pendant les visites grâce à un moteur. reconstruction remarquable à ne pas manquer !

Le moulin se visite les mercredis en juin et septembre à 16 h, 17 h et 18 h et les mardis, mercredis et jeudis de juillet et août à 16 h, 17 h et 18 h. Durée de la visite : environ 40 mn. Tarifs : adulte 2 € / enfant 1 €.

Les principaux monuments

L’Église Haute ou Église Saint-Michel

L’Église Sainte-Marie Madeleine à Lincel

La Tour romane de Porchères

Prices

Accès libre.

vue générale
Chapelle Saint-Jean
Saint-Michel-l\'Observatoire
Saint-Michel-l\'Observatoire
Saint-Michel-l\'Observatoire

Equipements
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Aire de stationnement camping-cars
  • Bibliothèque

Updated on 19/11/2020 – Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier-Montagne de Lure – Suggest an edit