Le site des Mourres est peuplé d’étranges concrétions de roches calcaires qui ressemblent parfois à des visages, d’où le nom « mourre » qui veut dire figure, visage, mufle en provençal.

Le plateau des Mourres est peuplé d’étranges concrétions calcaires qui ressemblent parfois à des visages, d’où le nom « Mourres » qui veut dire figure, visage, mufle en provençal.
Le site des Mourres s’étale au Nord de Forcalquier. Le sol est composé de roches sédimentaires sur plusieurs mètres de profondeur, des marnes riches en calcaire.

Au fil du temps, les eaux de pluie et le vent ont lessivé le sol, emportant grain après grain une partie de ces marnes les plus friables. Les parties calcaires plus dures ont mieux résisté à cette érosion, de telle sorte qu’elles coiffent et protègent à présent des portions plus tendres.
Avec le temps, les parties inférieures finissent par disparaître, ne laissant que le rocher supérieur posé sur le sol.
un itinéraire de randonnée vous conduit depuis Forcalquier jusqu’à ce site naturel. Il se doit de respecter ce lieu et de ne pas sortir des sentiers balisés afin de protéger la flore et la faune endémiques à cet espace sensible.

Prices

Accès libre.

Open dates

Toute l’année.

Site des Mourres
Site des Mourres
Les Mourres
Les Mourres
Les Mourres
Les Mourres sous la neige
Les Mourres sous la neige
Les Mourres sous la neige
Les Mourres sous la neige
Site des Mourres

Equipements
  • Parking

Services
  • Visites guidées

Updated on 17/08/2021 – Office de tourisme intercommunal Pays de Forcalquier-Montagne de Lure – Suggest an edit