Historic sites and monuments

Find all the historical sites and monuments of the Forcalquier – Lure mountain area.​

18 results
  • Abbaye de Cruis

    L’abbaye, fondée au XIIe siècle, eut un long conflit avec les évêques de Sisteron à propos du privilège d’exemption, conflit qui prit fin par le rattachement de l’abbaye à l’évêché en 1456.

  • Abbaye Notre-Dame de Ganagobie

    À une époque reculée, des moines ont choisi le site de Ganagobie pour y vivre et y prier. Leur patient travail a transformé ce site en un lieu où l'on dirait que l'homme et la création ont signé comme un pacte d'amour et de beauté.

  • Abbaye Notre-Dame de Lure

    L'Eglise est la seule partie conservée du monastère chalaisien établi vers 1160 au fond d'une vallée sauvage, à 1200 m d'altitude. Devant l'abbaye, source et terrasse ombragée de noyers et de tilleuls plusieurs fois centenaires, au cœur d'une hêtraie.

  • Cathédrale Notre-Dame du Bourguet

    Nef centrale, chœur et transept datent du début du XIIIe et constituent le premier essai d'adaptation d'art gothique en Pays d'Oc sur de l'art roman. Les bas-côtés sont du XVIIe siècle.La cathédrale fortifiée faisait partie du rempart défensif.

  • Château de Sauvan

    Construit en 1720, ce château du XVIIIe siècle, classé monument historique, est surnommé "petit Trianon de Provence"; il est l'un des rares exemples d'architecture classique en Provence.

  • Château médiéval et sa Rotonde

    Le château des Agoult-Simiane, édifié il y a dix siècles, avec pour donjon la célèbre Rotonde, est le cœur du village de Simiane-la-Rotonde, son point de départ et son identité.

  • Cimetière classé de Forcalquier

    Le cimetière de Forcalquier bénéficie depuis 1946 d'un classement départemental. Le site est célèbre par le cloître de verdure formé par ses allées d’ifs taillés. Des arcades ouvertes dans les haies abritent les tombes.

  • Citadelle de Forcalquier

    Point culminant de la ville où se trouvait autrefois le château des comtes de Forcalquier et de Provence. La chapelle Notre-Dame de Provence et le carillon occupent désormais le site. Vue imprenable à 360° sur les alentours.

  • Couvent des Cordeliers

    Fondé au XIIIe siècle sur l'emplacement d'un ancien prieuré bénédictin, le couvent des Cordeliers est l'un des plus anciens couvent franciscains de France. Siège de l'Université Européenne des Senteurs et Saveurs.

  • Couvent des Visitandines

    Couvent avec cloître de 1634, chapelle de 1687. Une aile des Bâtiments conventuels a été rebâtie en 1883 pour abriter la mairie. La chapelle est actuellement un cinéma.

  • Fontaine Saint-Michel

    Érigée en 1511 pour apporter l'eau courante en ville, le tronc central est célèbre pour les curieuses scènes sculptées qui représenteraient les vices que Saint-Michel cherche à écraser ou bien des jeux d'enfants populaires à l'époque médiévale.

  • Jardin de l'abbaye de Valsaintes

    Une balade hors du temps…dans un jardin pas comme les autres! Visite de l'église et du jardin "remarquable" composé de plus de 550 variétés de roses, d'un jardin sec et d'un potager en permaculture. Visites guidées : jardin/ historique et chant grégorien.

  • La Bonne Fontaine

    Ensemble de fontaines et de lavoirs médiévaux, sur un site antique, alimentés par une source permanente. Une inscription en latin dit "Iterum sities" ce qui signifie "tu auras soif".

  • Musée Pierre Martel

    100 millions d'années racontées par la pierre de Vachères à travers trois thèmes : la paléontologie, la taille de silex, et les traces d'occupation humaine gravées dans la pierre.

  • Pigeonniers de Limans

    Le territoire de Limans en pays de Forcalquier est riche des plus beaux pigeonniers de la haute Provence et des mieux entretenus. La plupart datent des XVIe et XVIIe siècles et comportent des corniches à gorges soigneusement taillées.

  • Place du Palais

    Ancien Palais de Justice (façade de 1842) qui a succédé à l'ancien palais des comtes de Forcalquier. La place s'appelait aussi autrefois la Granatarié (Place aux Grains), nom de l'original escalier (1853) qui la fait communiquer avec la rue Bérenger.

  • Salagon, musée et jardins

    Le prieuré de Salagon, ensemble médiéval majeur de la Haute-Provence, est composé notamment d'une église romane du XIIe siècle aux vitraux contemporains créés par Aurélie Nemours, d'un logis Renaissance et de jardins ethnobotaniques.

  • Site de Vière à Ongles

    Les origines du site de Vière à Ongles remontent à l'époque protohistorique. C'est sur ses traces qu'un premier bourg s‘est implanté vraisemblablement au XIIe siècle.